Téléphonie mobile à St-Sulpice : des opérateurs prêts à bouger

La mauvaise qualité de la téléphonie mobile à St-Sulpice n’est pas une fatalité. C’est avec cette conviction que quatre conseillers communaux de l’ASSE, Cécile Theumann, Nathalie Dubuis, Etienne Dubuis et David-André Knüsel, ont entrepris d’améliorer la situation. Avec raison apparemment, puisqu’ils ont obtenu en quelques semaines des résultats prometteurs dans un dossier qui traînait depuis des années.

Leur première démarche a été de consulter la population du village pour connaître son sentiment sur la question. Ils l’ont sondée du 22 mai au 19 juin en mettant à sa disposition un formulaire dans plusieurs commerces et sur Internet, ainsi qu’en menant deux opérations ponctuelles, au marché villageois et à la déchetterie. Une action qui leur a permis de récolter les avis de 182 habitants de la commune.

Le problème s’est confirmé. Sur les 182 personnes qui ont répondu, 134 (trois sur quatre) ont dénoncé la piètre qualité de la téléphonie mobile. Près des deux tiers (62%) se sont plaints de brèves coupures, plus d’un sur deux (57%) ont fait état d’interruptions pures et simples des communications et pratiquement un sur deux (48%) ont parlé d’une impossibilité d’appeler dans ces conditions.

Pour un mécontent sur quatre, ces incidents surviennent dans certaines pièces mais pour l’écrasante majorité (76%) ils touchent l’entier du logement. Ces dysfonctionnements sont si graves que certains sortent de leur domicile pour appeler, tandis que d’autres évitent autant que faire se peut d’utiliser chez eux leur téléphone mobile.

Ces résultats compilés, les auteurs de l’enquête les ont envoyés à différents médias ainsi qu’aux trois opérateurs concernés. Deux journaux (24 heures et Lausanne Cités) et deux blogs spécialisés (xavierstuder.com et scal.ch) les ont relayés. Mieux encore: les trois opérateurs du pays, Salt, Sunrise et Swisscom, ont réagi en prenant contact avec les initiants et en leur signifiant leur volonté d’améliorer la couverture mobile de la commune.

Les résultats de l’enquête, les commentaires des médias, ainsi que les retours favorables des opérateurs ont été remis à la Municipalité. Il revient désormais à l’exécutif communal d’entreprendre les actions nécessaires à une amélioration du réseau.

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