Nouvelle répartition des dicastères et démission de Cécile Theumann

La répartition des dicastères au sein de la Municipalité a été modifiée en date du 1er novembre 2021. En raison de ces modifications, Madame Cécile Theumann a décidé de présenter sa démission le 8 novembre courant.

Son poste sera repourvu à l’occasion d’une élection complémentaire qui se tiendra le 13 février 2022, en même temps que les quatre objets du scrutin fédéral. Elle restera en fonction jusqu’à l’élection de la personne qui lui succédera et assumera les charges qui lui ont été confiées.

Etienne Dubuis élu à la syndicature

Les élections communales 2021 ont pris fin avec l’élection d’Etienne Dubuis, de l’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE), à la syndicature. Lors de l’entre-deux-tours, les cinq candidat·e·s de l’ASSE à l’exécutif, dont quatre déjà élu·e·s, s’étaient accordé·e·s à l’unanimité sur son nom, un choix validé peu après par une Assemblée générale extraordinaire. Il restait cependant une inconnue : l’élu des Serpelious de Centre-Droite (SCD) au 2e tour, René Piller, était susceptible de rebattre les cartes, puisque, comme tout municipal, il était en droit de postuler à la fonction. Il n’en a rien été. Le 6 avril à midi, l’administration communale pouvait annoncer l’élection tacite du seul candidat présenté.

L’ASSE plafonne à quatre municipaux

L’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE) n’est pas parvenue à placer sa cinquième candidate lors du 2e tour des élections à la Municipalité. Roxane Berner, créditée de 528 voix (46,07% des suffrages), s’est inclinée devant son adversaire des Serpelious de Centre-Droite (SCD) René Piller, qui en a obtenu 593 (51,75%). Avec quatre ASSE et un SCD, l’exécutif de la commune retrouvera dès le 1er juillet la composition qui avait été la sienne à l’issue des élections de 2016. L’arrivée du Parti libéral-radical et des Verts sur la scène politique locale n’y a rien changé.

Diversité au Conseil communal, cohésion à la Municipalité

L’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE) présente donc au 2e tour des élections à la Municipalité son unique candidate malheureuse du 1e tour, Roxane Berner, dans l’espoir qu’elle rejoindra à l’exécutif ses quatre colistières et colistier déjà élu·e·s. Elle s’y est décidée en assemblée générale extraordinaire à l’issue d’un débat nourri sur la pertinence d’occuper tous les sièges d’une Municipalité ou d’en laisser un à un autre parti. Au terme d’un long échange, au cours duquel les principaux arguments pour et contre ont été présentés, le vote s’est révélé net et sans appel.

« J’ai appris l’importance du courage »

Roxane Berner a récolté plus de 48% des suffrages lors du 1er tour des élections à la Municipalité de Saint-Sulpice. Un excellent score qui ne lui a tout juste pas permis d’obtenir le siège qu’elle briguait mais a convaincu l’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE) de la représenter au 2e tour. Cette décision, prise à la quasi unanimité lors d’une assemblée générale extraordinaire, a été également motivée par les grandes qualités personnelles de la candidate et par la conviction qu’elle formerait une équipe soudée avec ses quatre colistiers déjà élus. Deux atouts précieux pour la commune. Interview découverte.