Historique

Lors de la votation cantonale du 4 septembre 2011, le peuple vaudois a accepté l’« Election du conseil communal à la proportionnelle dans les communes de plus de 3000 habitants », ce qui suppose l’élection des conseillers communaux sur la base de listes de partis.

Cette initiative du Grand Conseil, soumise au verdict du peuple Vaudois, a impliqué pour notre commune, qui a dépassé la barre des 3000 habitants, de passer au système proportionnel pour le renouvellement des membres du Conseil communal dès la législature 2016-2021.

Le système proportionnel favorise l’apparition de différentes listes de parti en lieu et place de la liste d’entente unique en vigueur jusqu’ici. Des membres du Conseil communal soucieux de maintenir la politique communale à l’abri des querelles de chapelle ont pris l’initiative de créer un parti d’entente sans affiliation particulière: Saint-Sulpice Ensemble.

Une assemblée constitutive a eu lieu le 5 novembre 2014. Elle a réuni une quarantaine de personnes qui ont discuté et validé les statuts, puis élu le premier comité du nouveau parti.