Le débat entre les deux candidats fait salle comble

Moment fort de la campagne électorale, le débat entre les deux candidats à la Municipalité a connu un franc succès. Près d’une centaine de personnes se sont réunies, mardi 26 septembre au soir, à la salle des combles de l’Auberge communale pour écouter Cécile Theumann, de l’Association St-Sulpice Ensemble (ASSE), et Rémy Pache, des Indépendants de Centre-Droite (ICD). Une rencontre modérée par un ancien conseiller municipal d’Ecublens, Gilbert Fontolliet.

Après s’être brièvement présentés, les deux candidats ont exposé les raisons qui les avaient poussés à se lancer dans la course et les compétences qu’ils comptent apporter à la Municipalité. Cécile Theumann a évoqué sa volonté d’élargir son champ d’action après cinq années passées à la tête de l’Association des parents d’élèves (APE), avant de souligner son expérience de gestion de projet, son esprit de collégialité et son écoute des besoins des gens. De son côté, Rémy Pache a mis en avant son adhésion au programme de législature de la Municipalité ainsi que sa longue carrière politique au Conseil communal de St-Sulpice et son passage au Grand Conseil pendant cinq ans, de 2007 à 2011.

Les deux candidats ont été ensuite interrogés sur cinq grands thèmes, définis à l’avance sur la base du programme de législature de la Municipalité : la densification de la commune, l’amélioration de la qualité de vie, l’adaptation de l’école à l’explosion démographique, la création de logements à loyers modérés et le développement durable.

Entre autres déclarations, Cécile Theumann a affiché sa volonté de collaborer étroitement avec l’EPFL dans le domaine des transports, pour pallier au « départ » du 701 sur la route cantonale et mieux desservir le bord du lac. Elle s’est prononcée pour l’exploitation de petites navettes développées par la haute école, puis testées à St-Sulpice il y a quelques années, avant de servir sous d’autres cieux, à Sion et à Marly notamment. Elle s’est montrée naturellement très à l’aise dans le domaine scolaire en expliquant la marge de manoeuvre dont disposait la Municipalité pour abriter le surplus d’élèves attendu ces prochaines années sans recourir trop vite à de nouvelles constructions. Elle a enfin défendu l’idée de favoriser le logement bon marché dans la commune en recourant à des aides financières, plutôt qu’en construisant de nouveaux bâtiments.

Le public a été invité à poser des questions après chaque point abordé, puis en fin de séance. La dernière intervenante s’est adressée à Rémy Pache pour lui rappeler qu’il avait fait l’éloge de la représentativité en début de séance, lorsqu’il avait défendu l’idée que l’ICD avait droit à un second siège à l’exécutif vu le nombre de ses conseillers communaux. Elle lui a alors demandé ce qu’il pensait de la représentation des femmes à la Municipalité, sachant que, s’il remportait les élections, il n’y en aurait qu’une sur cinq.