La protection de la population poursuit sa mue

La nouvelle politique suisse de sécurité connaît des prolongements jusque dans le district de l’Ouest lausannois. La stratégie de protection de la population élaborée par le Conseil fédéral au début des années 2000 considère « la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence » comme le principal défi à relever dans le domaine de la défense. Ce qui suppose de renforcer et d’homogénéiser les acteurs attelés à cette tâche, à commencer par les organes locaux de la protection civile.

C’est dans ce but que la Municipalité de St-Sulpice a déposé en ce mois de décembre un préavis intitulé « Nouveaux statuts de l’Organisation régionale de la protection civile région ouest-lausannois » (ORPC-ROL). Ce texte, soumis aux huit Conseils communaux du district sans possibilité d’amendement, propose de fait deux changements : l’intégration de Prilly dans l’ORPC-ROL et le remplacement du terme « Assemblée régionale » par « Conseil intercommunal » pour désigner l’organe législatif de ce corps.

Le canton de Vaud a compté jusqu’à récemment 21 puis 18 ORPC, soit des entités de tailles très variables qui ne possédaient pas toutes la « masse critique » nécessaire pour disposer d’un personnel assez abondant et compétent face aux nouvelles missions qui leur sont assignées. Il a par conséquent été décidé de les organiser par district, ce qui a pour effet de ramener leur nombre à dix et d’intégrer Prilly dans celle de l’Ouest lausannois. Le mouvement a eu lieu en 2012 déjà mais n’a toujours pas été inscrit dans les statuts, d’où la demande de modifier ces derniers afin de les rendre à nouveau conformes à la réalité.

Le deuxième changement demandé est de pure terminologie. Les statuts actuels de l’ORPC-ROU dénomment « comité de direction » (CODIR) l’organe exécutif de l’organisation et « assemblée régionale » son organe législatif. Or, ce dernier est appelé « Conseil intercommunal » dans la nouvelle loi vaudoise sur les communes. Le but est, là, de favoriser une terminologie commune dans les différents textes traitant du sujet, histoire de réduire les chances d’incompréhension et de confusion.