Cécile Theumann élue à la Municipalité

Le résultat aura été incertain jusqu’aux dernières secondes du dépouillement. La candidate de l’ASSE, Cécile Theumann, a remporté l’élection complémentaire à la Municipalité du 8 octobre 2017 en récoltant 481 suffrages sur 966 bulletins rentrés et 955 bulletins valables. Elle en a ainsi reçu 27 de plus que son adversaire de l’ICD, Rémy Pache, gratifié de 454 voix. Surtout, elle a dépassé de trois voix seulement la majorité absolue fixée à 478 (la moitié des bulletins valables plus un demi-suffrage). A défaut, et sauf désistement d’un des deux candidats, les Serpelious auraient été conviés à un second tour le 29 octobre.

Cécile Theumann remporte un succès remarquable. Partie avec un sérieux handicap sur son adversaire, un vieux routier de la politique communale doté d’une solide «garde rapprochée», elle a grignoté son retard jour après jour, voix après voix, en menant une campagne à son image, qui a allié le moyen de communication le plus sophistiqué, les réseaux sociaux, au plus élémentaire, la rencontre des électeurs. Elle a su par ailleurs soulever un enthousiasme suffisant dans son cercle de connaissances et au-delà pour constituer autour d’elle une équipe dévouée.

Dans tous les cas de figure, victoire, défaite ou second tour, Cécile Theumann avait prévu de recevoir ses soutiens les plus actifs le jour du scrutin à son domicile en témoignage de reconnaissance. Elle a commencé son discours en annonçant, contrairement aux habitudes, qu’elle allait être «un peu longue», avant d’adresser avec émotion un mot de remerciement à chacun. La Municipalité de St-Sulpice se retrouve ainsi au complet après la crise qui l’a divisée pendant près d’une année et le départ de Jean-Pierre Jaton. Le poste vacant est aujourd’hui repourvu.