Cécile Theumann, candidate à la Municipalité

La conseillère communale de l’ASSE Cécile Theumann est candidate à la Municipalité de St-Sulpice. Elle a officialisé sa postulation en la déposant lundi 11 septembre en milieu de matinée au greffe de la commune. Elle va donc se présenter à l’élection complémentaire destinée à remplacer le municipal de l’ASSE Jean-Pierre Jaton, démissionnaire suite à la longue crise qui a déchiré l’exécutif du village.

Réunis en Assemblée générale extraordinaire vendredi 8 septembre, les membres de l’ASSE ont longuement débattu de l’opportunité de lancer une candidature. La discussion a permis un passage en revue très complet des arguments pour et contre, avant de déboucher sur un vote favorable. Une seconde consultation a départagé ensuite les deux candidats en présence, Cécile Theumann et Christian Lehmann, en faveur de la première.

Licenciée en économie à l’Université de Lausanne, puis à l’Université de Chicago, Cécile Theumann est spécialiste en marketing et en gestion de projet. Elle a exercé sa profession en Suisse aussi bien qu’à l’étranger, soit en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Installée à St-Sulpice depuis huit ans, elle s’y est rapidement investie dans diverses activités. Elle est actuellement présidente de l’Association des parents d’élèves (APE) de St-Sulpice et conseillère communale.

Cécile Theumann s’est montrée très active dans ses fonctions politiques en devenant vice-présidente du groupe de l’ASSE au Conseil communal et en participant aux travaux de diverses commissions, telles la Commission de recours en matière d’impôt et, en tant que présidente, la dernière commission en date consacrée aux «Balcons du Léman». Elle est par ailleurs à l’origine de l’action lancée ce printemps en faveur d’une meilleure couverture de la téléphonie mobile dans le village.

Cécile Theumann sera opposée le 8 octobre prochain au conseiller communal Rémy Pache, le candidat des Indépendants de centre-droite (ICD). L’élection se limitera à un duel à deux, aucun indépendant n’ayant souhaité tenter sa chance.

Les quatre membres de la Municipalité ont rapidement adressé un communiqué à l’ASSE et à l’ICD pour les  informer de leur décision «de ne pas «s’impliquer activement» dans la campagne. Ils déclarent avoir  «convenu de ne participer à aucune manifestation publique (débat, stands ou distribution de flyers) ni de prendre officiellement position pour l’un ou l’autre des candidat-e», invoquant une «volonté de neutralité».

———————————————————————————————————————–

Une femme active depuis longtemps dans la commune: dans le Serpeliou, en 2013, la nouvelle présidente de l’APE Cécile Theumann présente les importantes échéances qui attendaient alors les élèves et les parents d’élèves de St-Sulpice.