Vos réponses à nos questions

Les candidats de St-Sulpice Ensemble ont distribué à partir de la fin janvier un tract qui posait deux questions aux Serpelious: que faut-il préserver à St-Sulpice? et que faut-il y changer? L’opération ne se voulait pas un sondage faute de se baser sur un échantillon représentatif de la population. Sur le plan quantitatif, nous ne prétendions pas recevoir suffisamment de réponses. Et au niveau qualitatif, nous n’avions pas la possibilité de sélectionner les profils des personnes interrogées. Mais tout de même. C’était là l’occasion pour nous d’entendre certaines revendications, voire de découvrir des préoccupations auxquelles nous n’avions pas pensé.

Les réponses reçues ces dernières semaines sont effectivement intéressantes, sinon surprenantes. Elles témoignent d’une forte inquiétude devant la multiplication des constructions à St-Sulpice. Certains critiquent un effet particulier de cette évolution: la hausse vertigineuse du coût des loyers ou des propriétés – et ce jusqu’à l’aberration, souligne l’un de nos interlocuteurs, à savoir l’existence d’appartements hors de prix et… vides. D’autres craignent de manière plus générale que St-Sulpice ne se transforme en “cité dortoir” et souhaitent que soit conservé le “caractère villageois” de la commune.

Comment? Une personne suggère que soit recherché un bon “équilibre” entre les zones bâties, les espaces verts et les terrains agricoles, tandis que plusieurs intervenants demandent que la vie locale soit encouragée, par la création d’une “vraie place villageoise” ou par la promotion des activités sociales et culturelles.

Beaucoup d’autres propositions ont été émises, concernant le sport, le transport et la voirie notamment. Autant d’idées qui vaudront d’être débattues lors de la prochaine législature. Nous remercions les Serpelious qui nous ont adressés leurs desiderata et invitons les autres à le faire, s’ils le désirent, à travers notre site Internet ou en toute autre circonstance.