Remis en cause, le point d’impôt reste à 55

C’est l’un des moments les plus attendus de l’année au Conseil communal. Celui où se manifeste le plus clairement le clivage entre la droite libérale, d’une part, et les sensibilités plus « étatistes » du centre, des Verts et de la gauche. Le taux d’imposition, remis en question chaque mois d’octobre, est un marqueur. Et peu d’années passent sans que sa modification soit demandée. A la hausse par la Municipalité, soucieuse de financer ses projets, ou à la baisse par certains conseillers, inquiets de ce qu’ils considèrent comme du « gaspillage » et de la « facilité ».

En cette fin d’année 2019, l’aspiration à la baisse du taux d’imposition avait un argument lourd de plus : le transfert de certaines charges, représentant 1,5 point d’impôt, de la commune au canton. Ce qui permettait de réduire le taux d’imposition de la commune de 1,5 point, à savoir de 55 à 53,5, sans réduire les moyens financiers à disposition de la Municipalité. Puisqu’à la baisse des revenus correspondrait une baisse à peu près équivalente des charges.

La discussion a été vive entre les deux camps lors du Conseil communal du 30 octobre. La municipale des Finances, Cécile Theumann, a insisté sur les gros chantiers en cours et à venir, ainsi que sur le nécessaire remboursement de la dette contractée pour construire le nouveau collège des Pâquis. Face à elle, le président de la Commission de gestion et des finances, Hans-Jörg Hirsch, a souligné que les mauvais chiffres annoncés ces dernières années se sont rarement confirmés et que le Conseil ne devait pas se prononcer sur des projections souvent erronées mais sur des chiffres réels. Et ce, quitte à connaître un mauvais exercice, qui serait d’autant plus facile à rattraper, selon lui, que l’état général des finances communales est sain.

Le vote a été à l’image du débat : indécis. Au point que les bulletins ont été comptés trois fois par les scrutatrices et la secrétaire du Conseil. Finalement, la balance a penché du côté de la Municipalité, la demande d’abaissement du point d’imposition communal à 53,5 ayant été repoussée par 25 voix contre 23. Il en résulte le maintien du taux de ces dernières années : 55.