Le foyer paroissial revient à la commune

C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Saint-Sulpice, l’un des plus importants aussi pour sa vie associative : le foyer paroissial, situé en contrebas du collège des Pâquis, a servi de salle de rencontre ou de spectacle à des générations entières de Serpelious. Or, décision a été prise mercredi, en Conseil communal, de modifier son statut en attendant, peut-être de transformer ses murs (préavis 01/2019).

Cette aventure a commencé il y a plus d’un demi-siècle, lorsque le Conseil communal de Saint-Sulpice a pris la décision d’octroyer gratuitement à la paroisse d’Ecublens – Saint-Sulpice un droit de superficie de 99 ans sur la parcelle, avec possibilité d’y ériger une maison de paroisse censée revenir à la commune en… 2065.

L’histoire du bâtiment a été, depuis, mouvementée entre déficits chroniques, plaintes de voisins et propositions de rachat. Finalement, après de nombreuses années de négociations avec la Municipalité, le propriétaire du bâtiment, l’Association pour le foyer paroissial de Saint-Sulpice, a accepté de céder son bien au propriétaire du terrain, la commune.

Le marché fait en principe deux gagnants. Il permet à l’association de se débarrasser d’une infrastructure devenue trop lourde pour elle tout en y conservant certains droits. Il autorise la commune à prendre le contrôle d’un bâtiment qu’elle n’aura plus besoin de louer et qu’elle pourra transformer, voire abattre et reconstruire, en fonction des besoins croissants de la population.