L’ASSE se dote de nouveaux statuts

L’Association St-Sulpice Ensemble (ASSE) s’est dotée de nouveaux statuts, accompagnés d’un nouveau règlement sur la présentation de ses candidats aux élections. Quatre ans après sa création, elle a tenu une Assemblée générale extraordinaire vendredi 7 décembre au Foyer des Pâquis pour adapter ses règles générales de fonctionnement à l’évolution de la vie politique de St-Sulpice et aux aspirations actuelles de la plupart de ses membres. L’affaire a été rondement menée puisque les nombreuses modifications proposées par le Comité ont toutes été adoptées.

Les buts de l’association ont été précisés suite aux ateliers organisés pendant plusieurs mois sur les valeurs. Outre la confirmation d’une vision équilibrée combinant promotion de l’économie, souci du social et défense de l’environnement, le nouveau texte ajoute la notion d’ambition, qui dénote une volonté commune de ne pas se satisfaire de la gestion des affaires courantes.

Toujours au chapitre des buts, les nouveaux statuts insistent sur un trait constitutif de l’association, qui est la totale liberté de discussion et de vote laissée à ses conseillers. Une liberté qui n’est pas seulement « acceptée » mais aussi « valorisée », pour assurer le déroulement de débats nourris sur le fond, à l’opposé des conversations de pure forme.

Un souci de cohérence s’y est désormais ajouté. Ainsi, tout en rejetant explicitement l’idée de « consignes » de vote, les nouveaux statuts autorisent l’emploi de « recommandations » lorsqu’une nette majorité se dessine sur un objet ou une élection. De telles indications pourront aider, par exemple, les conseillers communaux absents aux préséances à se déterminer. Elles devraient également éviter à l’ASSE d’éparpiller ses forces sans raisons sérieuses et de basculer dans l’insignifiance face à la « concurrence ».

Selon le même principe, un article prévoit que l’association élabore à l’avenir des programmes de législature destinés à servir de références à ses conseillers municipaux et communaux. 

Le règlement consacré à la présentation de candidats aux élections traduit une égale envie de cohérence. Il précise la conduite des opérations par le Comité et l’Assemblée générale en élargissant leur rôle, institue la fonction de directeur/directrice de campagne et stipule que les candidats non agréés seront considérés comme démissionnaires. De quoi renforcer l’ASSE ces prochaines années.