Les élections communales 2021 ont pris fin avec l’élection d’Etienne Dubuis, de l’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE), à la syndicature. Lors de l’entre-deux-tours, les cinq candidat·e·s de l’ASSE à l’exécutif, dont quatre déjà élu·e·s, s’étaient accordé·e·s à l’unanimité sur son nom, un choix validé peu après par une Assemblée générale extraordinaire. Il restait cependant une inconnue : l’élu des Serpelious de Centre-Droite (SCD) au 2e tour, René Piller, était susceptible de rebattre les cartes, puisque, comme tout municipal, il était en droit de postuler à la fonction. Il n’en a rien été. Le 6 avril à midi, l’administration communale pouvait annoncer l’élection tacite du seul candidat présenté.
Originaire de Rossinière, dans le Pays-d’Enhaut, Etienne Dubuis est né à Vevey en 1959, puis a grandi entre Lausanne et Pully. Sa curiosité pour le monde l’a poussé à entreprendre très jeune de longs voyages, à étudier l’ethnologie à l’Université de Neuchâtel et à réaliser des reportages au long cours, notamment au Nicaragua, au Liban, au Soudan et en Afghanistan. Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années comme journaliste indépendant, dont deux comme correspondant au Chili, il a intégré successivement les rédactions du Nouveau Quotidien et du Temps, où il travaille toujours actuellement.
Arrivé en 2009 à Saint-Sulpice, Etienne Dubuis est entré deux ans plus tard au Conseil communal, où, selon sa propre expression, il a « attrapé le virus de la politique ». Entre autres activités, il a siégé pendant trois ans, dont une comme président (2015-2016), à la Commission de gestion et des finances (COGEFI) et trois autres au Bureau du législatif, dont une comme président du Conseil communal (2019-2020). Parallèlement, il a participé à la fondation de l’ASSE, joué un rôle actif dans sa première campagne électorale, puis été son premier président de groupe au Conseil communal (entre 2016 et 2018). Tout aussi motivée, sa fille, Nathalie Dubuis, entrée au Conseil communal en 2016, a présidé l’ASSE de 2018 à 2020.
Ces deux dernières années, Etienne Dubuis a publié un livre sur la commune, « Le Dictionnaire inattendu de Saint-Sulpice », et créé un réseau de soutien aux personnes contraintes par le Covid à rester à domicile, Saint-Sulpice Contact. Un dynamisme de bon augure, qu’il lui reste maintenant à confirmer dans ses nouvelles fonctions.