Des poignées de mains, des sourires, des conversations chaleureuses autour d’un verre de blanc ou d’une tasse de café : tel est le quotidien d’une campagne électorale ordinaire. Or, en cet hiver 2021, ces sympathiques habitudes ont été bousculées par la pandémie de Covid-19, qui interdit le contact des peaux, contraint au port du masque et décourage les rassemblements. Bref, oblige les candidats aux fonctions politiques à se réinventer.
C’est ce que l’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE) a entrepris. Les affiches ne souffrent d’aucune restriction ? Elle a décidé de les utiliser, en cette époque morose, pour véhiculer un message d’optimisme, d’où le choix de montrer ses candidats à la Municipalité en plein air, devant un paysage radieux, et de présenter ses candidats au Conseil communal dans toute leur belle et riche palette. Les contacts directs sont devenus plus risqués ? L’ASSE a souhaité distribuer davantage de prospectus que d’habitude pour transmettre ses messages. Les rencontres classiques sont devenues difficiles à organiser ? Elle propose aux Serpelious des rendez-vous « alternatifs » avec ses représentants, jusqu’au 7 mars, jour des élections.
Ces nouveaux rendez-vous, énumérés dans une carte postale distribuée cette semaine dans tous les foyers de la commune, sont au nombre de trois. D’abord, des rencontres « en présentiel », en plein air et en petit comité, les mercredis de 16 à 17 heures et les samedis de 11 à 12 heures devant la fontaine couverte du centre du village. Ensuite, des conversations par téléphone les mercredis de 13 à 15 heures, au 079 269 85 40. Enfin, des visioconférences, les mercredis de 19 à 20 heures sur le site st-sulpiceensemble.ch.
Les échanges personnels sont essentiels à une campagne. Ils ne permettent pas seulement aux candidats de se présenter, ils offrent aussi aux habitants de la commune un cadre privilégié pour exprimer leurs doléances. A chacun de saisir l’occasion !