Un groupe est né

Viendraient-ils? Ne viendraient-ils pas? L’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE) a invité mercredi 13 janvier 2016 au Starling Hotel ses 42 candidats au Conseil communal pour préparer sa campagne électorale. Après de nombreux échanges entre collègues, le moment était venu d’organiser un débat général sur les valeurs que le mouvement souhaite défendre lors de la prochaine législature et sur les raisons qui doivent conduire les électeurs à voter pour lui le 28 février. Le débat, sans précédent, risquait d’en rebuter certains. Or, l’affluence a été massive: la quasi totalité des invités sont venus.

L’atmosphère de la rencontre constituait une autre inconnue. Jamais encore les élus sortants de l’association ne s’étaient retrouvés dans une telle configuration, soit réunis à 30 sur une liste face à 19 de leurs collègues regroupés dans une autre formation. Jamais encore ils n’avaient été invités à faire corps au sein d’un groupe, eux qui s’étaient comportés précédemment en grands individualistes… comme le permettait le scrutin majoritaire en vigueur jusqu’alors mais comme l’interdit désormais le système proportionnel. Comment allaient-ils assumer leur nouvelle position? Et comment les douze nouveaux allaient-ils se reconnaître dans la démarche riche mais compliquée d’un mouvement qui ne se veut pas partisan et encourage la diversité des points de vue?

La soirée a été exceptionnelle. D’une intervention à l’autre, les participants ont précisé ce qu’ils avaient en commun au-delà de parcours et de sensibilités souvent très différentes: une même envie de s’engager dans la vie publique mais sans s’embarrasser d’attaches partisanes ou idéologiques; un sentiment commun que les meilleures politiques ne sortent pas d’un moule, de droite ou de gauche, mais de la confrontation des points de vue: une conviction, enfin, que plus ces points de vue sont variés, plus ils ont de chance de produire des solutions avantageuses pour la commune.

Davantage qu’un programme classique, c’est une démarche, caractérisée par l’ouverture et le pragmatisme, que tous les participants se sont montrés décidés à défendre. Et ce soir-là, au-delà des différences d’opinions et des oppositions de caractère, un groupe est né.