Les élections communales approchent. Et le moment est venu pour tous les Serpelious désireux de s’engager en politique de se porter candidats au Conseil communal ou à la Municipalité. Dans ce contexte, l’Association Saint-Sulpice Ensemble (ASSE) a organisé le mardi 27 octobre au soir une séance d’information pour les personnes intéressées à s’inscrire sur ses listes.

Cette réunion a eu pour double objectif d’introduire les novices au travail de conseiller communal et d’informer tout un chacun sur le nouveau mode de scrutin qui sera utilisé lors des élections de février prochain.
Pour mémoire, les élections au Conseil communal se sont faites jusqu’ici à St-Sulpice au système majoritaire. Ce qui signifie que tous les candidats figuraient sur la même liste et que les 60 premiers gagnaient le droit d’occuper les 60 sièges de l’assemblée. Or, suite à une votation cantonale, le scrutin va se jouer au début de l’année prochaine au système proportionnel.
Ce qui va changer? Les votes vont aller cette fois à des listes et à des candidats… ou plutôt ils vont aller à des listes, puis à des candidats. Les suffrages détermineront le nombre de sièges revenant à chaque liste, avant d’accorder ces sièges aux mieux placés sur chacune d’entre elles. Si un parti reçoit par exemple 10 sièges, ses 10 sièges seront répartis entre ses 10 candidats les mieux placés.
Le président de l’ASSE, Nicolas Weber, a rappelé en préambule la vocation de St-Sulpice Ensemble: réunir des compétences diverses toutes couleurs politiques confondues. Puis deux membres du comité ont pris la parole: la vice-présidente de l’association, Alice Kaeser, pour présenter l’année-type d’un conseiller communal; et le secrétaire du mouvement, Pierre del Boca, pour expliquer les implications du nouveau mode de scrutin.
Le calendrier des prochaines étapes a été également présenté. L’ASSE appelle toutes les personnes intéressées à communiquer leur intention par courrier ou par courriel à son président Nicolas Weber, idéalement d’ici au lundi 23 novembre prochain à minuit (les adresses figurent sous Contact).
Les candidats sont invités ensuite à venir tirer au sort leur rang sur la liste le 9 décembre en fin d’après-midi en un lieu qui sera communiqué ultérieurement (invités seulement, la participation n’est pas obligatoire). Au-delà de cette date, ils gardent la possibilité de signaler leur intérêt jusqu’à début janvier. Mais attention! Les listes doivent être déposées entre le 4 et le 11 janvier.
Une trentaine de personnes ont assisté à la réunion du 27 octobre. A la municipalité au grand complet se sont ajoutés un bon nombre de conseillers communaux sortants, ainsi que plusieurs Serpelious intéressés par une première législature.
(Pour déposer votre candidature, écrivez ici à l’adresse de l’association ou à celle de son président, Nicolas Weber. Cette démarche suppose d’adhérer à l’Association Saint-Sulpice Ensemble)