Elections communales : inscrivez-vous sur la liste d’entente !

L'Auberge communale. Le Conseil communal tient ses séances au premier étage du bâtiment.
L’Auberge communale. Le Conseil communal tient ses séances au premier étage du bâtiment.

Vous aimez St-Sulpice ? Vous souhaitez influer sur son avenir ? Ne manquez pas les prochaines élections communales ! Ce scrutin, qui se déroulera au début de l’année prochaine, vous donnera l’occasion non seulement de choisir vos représentants à la Municipalité et au Conseil communal mais aussi de postuler vous-mêmes à un poste dans l’une ou l’autre de ces deux assemblées. Et pour ce faire, rien de plus facile : il suffit de déposer votre candidature auprès de « St-Sulpice Ensemble », une liste d’entente qui mise sur la pluralité des opinions et vous accueillera quelle que soit votre sensibilité politique. Pourvu que le bien commun vous tienne à cœur.

Les élections au Conseil communal se sont longtemps déroulées à St-Sulpice selon un mode de scrutin majoritaire, un système qui accorde les sièges, tout simplement, aux candidats les mieux placés sur une liste unique. Mais le peuple vaudois a décidé il y a quatre ans, à l’initiative de certains partis politiques, de changer de manière de procéder, pour imposer la proportionnelle dans toutes les communes de plus de 3000 habitants. Une modification qui aura pour effet l’an prochain à St-Sulpice d’accorder les sièges aux listes en présence, avant de les répartir entre les candidats les mieux placés sur chacune d’entre elles.

L’« Association St-Sulpice Ensemble » (ASSE) est née de ce changement. Constituée officiellement en novembre dernier, elle a été la première formation à déclarer sa participation aux élections et a réuni d’emblée de nombreux conseillers municipaux et communaux sortants. Elle se comprend comme un rassemblement de citoyens caractérisés par leur pragmatisme, leur indépendance et leur engagement en faveur de la commune. Des qualités qu’elle entend servir au mieux en ne défendant aucune idéologie particulière et en ne donnant aucune consigne de vote à ses adhérents.

Si vous êtes intéressés par la bonne marche de votre commune et si vous souhaitez faire de la politique sans vous placer sous une bannière partisane, l’Association St-Sulpice Ensemble est faite pour vous. N’hésitez pas à prendre contact avec elle, en venant à la séance d’information qu’elle tiendra le mardi 27 octobre prochain ou en contactant son président, par email ou par courrier. De nombreuses informations sur ses activités sont en outre disponibles sur son site Internet.