Nous avons souhaité poser 4 questions à Olivia Michel, candidate à la Municipalité, et par ailleurs issue d’une famille établie depuis trois générations à Saint-Sulpice.
Pourquoi les Serpelious devraient-ils voter pour vous ?
En premier lieu pour mes compétences professionnelles et ma connaissance du tissu économique régional et national, dont je souhaite faire profiter St-Sulpice. Créer une société anonyme, devenir cheffe d’entreprise avant 30 ans, développer un réseau de distribution national ; toutes ces expériences m’ont appris à trouver des solutions, à ne jamais baisser les bras et à garder mes objectifs en vue. Cela a été une vraie école de vie. Je suis intimement convaincue que le dynamisme et la passion que l’on met dans des projets peuvent déplacer des montagnes.
Voter pour moi, c’est aussi jouer la carte de la complémentarité au sein de l’exécutif. Que ce soit par mon âge ou mon parcours professionnel, j’apporterai une plus grande représentativité de la population à la Municipalité.
Enfin, voter pour moi c’est faire le choix d’une équipe forte et unie à l’exécutif pour défendre les intérêts de notre village. Un village n’est fort que lorsqu’il est uni et travaille dans le même sens, pour les intérêts communs. Élue, je m’engagerai à être très active pour cette unité et pour représenter les intérêts de tous les Serpelious.
Quels pourraient être les avantages pour St-Sulpice de choisir une jeune femme municipale ?
Si les compétences restent à mon avis l’essentiel, je pense que le fait d’élire une femme dans un exécutif à majorité masculine tend à favoriser une représentativité de la population. De même pour l’âge, il est important que toutes les générations soient représentées au sein de la Municipalité, afin de prendre en compte les besoins et les attentes de chacun.
Être une jeune femme de surcroît et s’engager en politique demande une certaine dose de courage. Mais je pense qu’il est important que des personnes actives professionnellement donnent de leur temps, de leur énergie, de leur dynamisme pour le bon fonctionnement des institutions. Il s’agit en partie d’un acte civique.
Ne pensez-vous pas que les conseillers communaux de l’ICD devraient être représentés à la Municipalité ?
Je pense que dans un village, les électeurs votent pour des personnes et non pour des partis. D’ailleurs St-Sulpice Ensemble n’est pas un parti, mais une entente communale regroupant des personnes de sensibilités différentes. Nous ne dépendons pas d’instances idéologiques externes. Il existe dans beaucoup de communes des rassemblements citoyens qui ne souhaitent pas politiser les débats, c’est notre cas.
La Municipalité doit être à l’image de tous ses habitants et pas seulement de 40% ou 60% des conseillers communaux. Elle doit être capable de trouver des solutions communes, innovantes et en ayant toujours en tête le bien-être des villageois.
Olivia Michel, avez-vous envie d’ajouter quelque chose ?
Je crois beaucoup à la valeur de la responsabilité de l’individu. Quand on défend des valeurs, la seule façon d’être crédible c’est de les vivre !
Je suis une personne dynamique, positive et droite. Ce sont ces qualités et ma détermination que je souhaite mettre à disposition de notre commune et des Serpelious. Je m’engage à travailler pour tous afin de garantir la défense des intérêts de notre commune et notre qualité de vie.